Partenaires Igraal
AFFILIATION
l'A.S.O.R de Rouen WWW.ASOR-ROUEN.FR
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Geste citoyen des airsofteurs

Aller en bas

default Geste citoyen des airsofteurs

Message par NOR'MAN le Lun 9 Avr 2012 - 7:40

Des jeunes gens, adeptes de l’airsoft, une activité de plein air, ont nettoyé bénévolement un terrain pollué qui se trouvait à proximité de leur aire de jeux.


Les jeunes gens au fond de la carrière en train de ramasser les produits toxiques afin de les remonter à la surface puis de les charger dans le camion prêté par la commune de Montamisé.

Apeine une dizaine de jeunes gens étaient sur le pied de guerre, hier matin, pour dépolluer une carrière de pierres, située à proximité de la voie romaine, sur la commune de Montamisé, devenue mi-mars un dépôt sauvage de produits toxiques. Des personnes indélicates et peu scrupuleuses de la nature ont déversé, entre le 13 et le 16 mars dernier, plusieurs dizaines de kilogrammes de produits dangereux et polluants pour l'environnement. Cette « décharge » a fait l'objet d'un reportage à la télévision régionale, choquant un membre d'une association d'airsoft (*) qui a reconnu les lieux. « Cela se trouvait tout près de notre espace de jeux, raconte Mathieu, où nous pratiquons l'airsoft. » Il a alerté son copain, Jessy, scandalisé, lui aussi, par ce comportement. Ce dernier a pris contact avec le propriétaire du terrain, René Morillon, pour lui proposer ses services : débarrasser bénévolement les produits. Un message sur Facebook, posté plus tard par Jessy, a permis de réunir les membres de plusieurs associations d'airsoft. « Nous sommes respectueux de la nature et nous évitons de polluer en utilisant des billes biodégradables », plaide le jeune homme. « C'est un loisir propre, nous ne sommes pas là pour détruire », insiste Christophe.

Les jeunes gens ont relevé leurs manches et remonté de la carrière tous les pots de peinture, goudrons et solvants pour faire disparaître cette pollution. Au grand bonheur du propriétaire du terrain, ancien traiteur, qui leur a préparé « un farci poitevin » fait maison. La mairie de Montamisé a prêté gracieusement son camion et se charge du stockage des produits.
Bref un beau geste de citoyen pour ces airsofters, qui ne demandent rien ou si peu : « Un terrain pour que l'on pratique notre activité. » A bon entendeur.

(*) Ceux qui pratiquent l'airsoft, une activité sportive de plein air qui oppose généralement deux équipes, mais parfois plus, où chaque joueur est équipé d'un lanceur (arme factice) propulsant des billes en plastique de 6 ou 8 mm. L'activité ressemble au paint-ball, sauf que les billes d'airsoft ne sont pas remplies de peinture (certaines sont même biodégradables). Le jeu repose entièrement sur le fair-play.

08/04/2012
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/08/Le-beau-geste-citoyen-des-airsofters
avatar
NOR'MAN
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/03/2012

http://www.asor-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum